Conciliateurs

Nos conciliateurs sont nommés pour 3 ans renouvelables. Ils sont indépendants et ont tous une expertise en matière de litiges de consommation. Les demandes de conciliation sont confiées aux conciliateurs en fonction de leurs langues de travail, leur disponibilité et suivant un système de rotation. Le conciliateur déclare systématiquement avant d’accepter un dossier sa compétence, son indépendance et son impartialité.

Notre panel de conciliateurs:

Steve Griess
 

Steve Griess

Steve Griess est avocat au barreau de Bruxelles depuis 2006. Il est licencié en droit de l’ULB en 2005 et en droit européen de l’Institut d’Etudes Européennes en 2006, chaque fois avec grande distinction. Steve a travaillé dans plusieurs cabinets d’avocats d’envergure basés à Bruxelles, en tant que membre puis responsable de leur département litige/arbitrage. Il est aujourd’hui à la tête d’une association d’avocats spécialisée en prévention et règlement des différends. 

Sa pratique se concentre sur la négociation d’une part, le contentieux commercial et de droit privé d’autre part. Steve est régulièrement impliqué dans des procédures impliquant des modes alternatifs de règlement des conflits, comme l’arbitrage, la médiation et la conciliation. Steve travaille également en qualité d’assistant chargé d’exercices à l’Université Libre de Bruxelles depuis 2007.

Rika Heylen

Licenciée de la faculté de droit de l’Université Catholique de Louvain depuis 1992, elle a prêté serment la même année et est inscrite depuis lors au Barreau de Louvain. Avocate depuis 25 ans, elle excerce dans presque tous les domaines du droit. Elle dispose également d’une large expérience en droit de la consommation en ce compris dans la récente procédure de l’action collective.Depuis la création de Legibel en 1999, elle est intervenue à de nombreuses reprises comme arbitre et/ou médiateur dans des conflits opposant des particuliers à des compagnies d’assurances ou des entreprises. Rika Heylen interviendra dans des dossiers néerlandophones de l’ombudsman du commerce .

Frédérique Mathy
 

Frédérique Mathy

Titulaire d’une licence en droit obtenue à l’Université Catholique de Louvain, Frédérique Mathy est avocate au Barreau de Bruxelles depuis 1998. Elle pratique le droit civil (droit de la famille, responsabilité civile, bail, troubles de voisinage, construction, …), le droit commercial ( droit des faillites et des entreprises en difficulté) et le droit de la consommation.

En 2013, convaincue que la médiation est la méthode d’avenir de résolution des conflits, elle se forme à la médiation familiale, civile et commerciale et sociale . Elle est agréée dans ces quatre matières par la Commission Fédérale de Médiation depuis 2016. Formée aux diverses techniques de communication, elle aide les parties en conflit à renouer le dialogue et dégager par elles-mêmes une solution pacifiante et durable.

Depuis le 1er octobre 2016, elle travaille également au sein du Service Ombudsman crée par l’Ordre des Barreaux Francophones et Germanophones.

Gudrun Van Calbergh
 

Gudrun Van Calbergh

Depuis 20 ans, Gudrun Van Calbergh est avocate au Barreau de Bruxelles (NL). Comme avocate, Gudrun a acquis une vaste expérience des litiges devant les cours et tribunaux. Forte de cette expérience, elle estime que les modes alternatifs de résolution d’un litige (ADR/ODR) peuvent constituer une alternative valable permettant aux parties de résoudre leur différend sans être confrontés aux frais, à la durée, aux tracas et à la frustration que peut engendrer une procédure judiciaire. 

 Gudrun suit une formation en médiation auprès des Universités d’Anvers et de Gand (CBR/Gandius). Dès la formation terminée (juin 2017), Gudrun s’inscrira auprès de la Commission Fédérale de Médiation. Gudrun a obtenu son diplôme Master en Droit (LLM) à la Vrije Universiteit Brussel. Elle travaille en Néerlandais, en Français ainsi qu’en Anglais et a une très bonne connaissance de l’Allemand.

Marc Van Grimbergen
 

Marc Van Grimbergen

Marc Van Grimbergen est avocat au Barreau de Bruxelles. Ces dernières années, il a acquis une solide expérience dans le domaine de la législation et des règles déontologiques relatives à l’information et à la promotion en rapport avec les médicaments et dispositifs médicaux. Avant cela, il a travaillé plusieurs années dans le domaine du droit fiscal.

Dans la pratique, M. Van Grimbergen s’efforce toujours de donner au règlement extrajudiciaire des litiges toutes les chances de réussite. Et pour cause : lorsque l’on parvient à trouver une solution soutenue par l’ensemble des parties plutôt qu’imposée par un tiers, tout le monde en sort gagnant. Depuis 2012, il est médiateur agréé en médiation civile et commerciale.

Sebastiaan Holslag

Sebastiaan Holslag pratique le droit civil, le droit commercial et les méthodes alternatives de résolution des conflits. Sebastiaan a obtenu son diplôme de droit à l’Université Catholique de Louvain (KUL) et a rejoint le Barreau en 2012. Son expérience inclut le contentieux devant les tribunaux judiciaires et l’arbitrage, le conseil et la rédaction de contrats, tant dans des contextes nationaux qu’internationaux.

Outre ses activités d’avocats, Sebastiaan est médiateur agréé en matière civile et commerciale et a été nommé en qualité d’ombudsman local pour le Service de Médiation des litiges de Consommation des Avocats. Sebastiaan est l’auteur de plusieurs publications en droit de l’arbitrage et médiation (notamment dans le Young Arbitration Review).

<style> .dl-container{ } .dl-type{ float: left; width: 100%; margin: 10px; padding: 10px; border: 1px solid #eee; } .dl-type-image .dl-image, .dl-type-image .dl-title{ width: 100%; } .dl-type-image-text-odd .dl-image, .dl-type-image-text-odd .dl-container, .dl-type-image-text-even .dl-image, .dl-type-image-text-even .dl-container{ width: calc(50% - 4px); margin: 2px; } .dl-type-image-text-odd .dl-image, .dl-type-image-text-even .dl-container{ float: left; } .dl-type-image-text-odd .dl-container, .dl-type-image-text-even .dl-image{ float: right; } </style> <div> <div class="dl-type dl-type-asset"> </div> <div class="dl-type dl-type-asset"> </div> <div class="dl-type dl-type-asset"> </div> <div class="dl-type dl-type-asset"> </div> </div>